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 Xp et progression dans les RPGs

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Lars
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MessageSujet: Xp et progression dans les RPGs   Mar 14 Fév - 4:41

[EDIT POULET : Déplacement du sujet devenu totalement hors-sujet dans un post initialement de récit d'aventures...

Que ceux qui sont pas contents ferment leur gu**** Le mien est plus gro]


cercle ça fait pas RP du tout (même en jdr papier on parle pas de cercle ^^) :plaf:, donc ça fait ... ça fait ... rien, en fait .

Sinon ben bien joué cheers bon c'est sur qu'avec un healer ça aide... mais j'attend quand même le nv 36 pour passer vitalité nv 5 direct et doubler mes PDV ^^, je pense qu'avec presque 400 PDV ça va chier, à condition que ce soit pas des trucs qui tapent a distance.

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Poly
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MessageSujet: Re: Xp et progression dans les RPGs   Mar 14 Fév - 4:50

Ben le napito san qui etait avec nous etait niveau 37, avec cette fameuse vitalité...
Ben il est mort quand meme...


Dans les jdr on ne parle de cercle généralement que pour les niveaux de sort. On peut penser facilement que les sorts on été classés par catégories.

Pour un personnage, il n'est pas logique de parler de niveaux ou de cercles.

Certains jdr utilisent le terme "cercle" au lieu de "niveau" pour faire plus rp. Franchement ca change rien. Je pense perso que ca fait pas rp de parler de cercle non plus (a moins que ca soit expliqué explicitement, par exemple le perso doit accomplir un rituel ou autre pour monter de niveau.
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Lars
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MessageSujet: Re: Xp et progression dans les RPGs   Mar 14 Fév - 5:11

Poly a écrit:
Ben le napito san qui etait avec nous etait niveau 37, avec cette fameuse vitalité...
Ben il est mort quand meme... .

bah ça devait être un noob ^^ quand on voit que des cras nv 50 perdent contre des corbacs nv 26 ...

Poly a écrit:


Pour un personnage, il n'est pas logique de parler de niveaux ou de cercles.


Ben pas plus pour les sorts vu comme ça, le plus logique serait de l'xp avec une courbe continue (reste à savoir la forme de la courbe, sans doute logaritmique) qui ferait monter ton perso (ou ton sort) en permanence. Mais bon ce serait chiant à gérer pour le joueur et ça donnerait pas de but comme monter de niveau, donc ça lasserait plus vite.
Bref j'en déduis que le système de niveau est un coup marketing destiné à accrocher le joueur en lui donnant des objectifs simples et valorisants mais n'est absolument pas RP, quelle que soit son apellation (nv, cercle ou quoi que ce soit). :plaf:
Comment ça je conclus un peu vite ? lol! lol!

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Lars
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MessageSujet: Re: Xp et progression dans les RPGs   Mar 14 Fév - 5:13

et enfin étant donné que c'est marqué texto dans dofus "niveau" et pas "cercle", je continuerai à parler de niveau ^^, non mais !

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Poly
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MessageSujet: Re: Xp et progression dans les RPGs   Mar 14 Fév - 5:36

Bah les elders scroll (daggerfall, morrowind et bientot oblivion) c'est de l'xp en quasicontinue.

Sinon pour les niveaux de sorts, tu peux bien les classer par catégories de puissance, donc les classer par cercle.

Pour dofus, ton perso pourrai parler de ddercle a chaque nouveau sort de classe appris appris. On commencerait donc au cercle 3. La on doit être au cercle 9 ou 10

Youffie

on est pas hors sujet segu san, on discute d'un point fort important.
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Lars
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MessageSujet: Re: Xp et progression dans les RPGs   Mar 14 Fév - 5:57

oui ok mais alors à ce moment un même sort n'appartient qu'a un cercle mais peut monter de niveau ^^. Exemple : pression est un sort de cercle 1 niveau 5 (chez moi). alors que vitalité est un sort de cercle 10 et qqs mais de niveau 1 quand je l'aurai.
A ce moment la ok pour parler de cercle concernant le perso et les sorts, mais c'est un système différent de celui de dofus, donc ... PLAF ! :plaf:

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Poly
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MessageSujet: Re: Xp et progression dans les RPGs   Mar 14 Fév - 6:06

Ben non, de la meme maniere que ton perso ne peux pas parler de tson niveau en soi, il ne peux parler de ses niveaux de sort.

Pour lui il est simplement devenue meilleur avec ce sort précis, il ne pourra pas le quantifier précisément, de la meme maniere qu'il sait qu'ile st devenue plus fort plus solide...

Si le sort gagne une caractéristique spéciale en montant de niveau, la l perso peut admettre un changement de niveau (par exemple pour mot de prevention 5, je peux le lancer sur les alliés, je pouvais pas avant : mon perso sait qu'il maitrise ce sort totalement et peux donc considéré qu'il a atteind un niveau de maitre supérieur en ce domaine)
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Segusan
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MessageSujet: Re: Xp et progression dans les RPGs   Mar 14 Fév - 6:10

En fait c'est un peu li'dée du jdr que t'avais tenté de faire avec JN non ?

Plus ton perso s'entraine avec des sorts de feu par exemple, plus il devient bon mais c'est au fur et à mesure. Il peut tenter tous les sorts tout de suite mais c'est pas prudent, il risque de s'exploser à cause de la puissance (ou risque de ne rien faire du tout ce qui est un moindre mal...)

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Lars
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MessageSujet: Re: Xp et progression dans les RPGs   Mar 14 Fév - 6:15

ben oui c'est exactement ce que je disais tout a l'heure, si t'as de l'xp continue c'est le mieux, que ce soit pour les perso ou pour les sorts. Et à ce moment la plus d'histoire de cercle ou de niveau, tu passe un "rang", "grade" "cercle" ou "niveau" ou n'importe quoi quand tu maitrises qqch de nouveau, que ce soit pour les sorts (qui passent aux alliés dans ton exemple) ou pour les persos.

Tout le reste n'est que du vocabulaire, RAF de savoir si c des niveaux ou des cercles, le problème au final ne venait pas de là ^^ mais de la façon de faire progresser les persos, sur laquelle on est d'accord cheers, tant mieux ^^

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Poly
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MessageSujet: Re: Xp et progression dans les RPGs   Mar 14 Fév - 6:20

Bah oui mais le systeme de niveau vient du premier jdr, le maléfique dongeon et dragon.

Le systeme de niveau permet sur un jdr sur papier de se simplifier la vie. SI il fallait pour chaque action que tu fait monter tes stat de facon minime ca deviendrait vite chiant. Les niveaux ont été crées pour se simplifier la vie.

Les niveaux n'ont donc plus aucune raison d'etre aujourd'hui dans les hjeux vidéo ou une progression en continue est possible. Ils gardent ce systeme parce que...ben parce que ca fait jeux de role justement...(alors que ca a rien a vois en fait quand on y réfléchie)

APres c'est sur que rang grade et cercle c'est du vocabulaire. Des gens se sont mis a dire "cercle" parce que niveau ils trouvaient ca pas assez jdr, ou trop classique. C'est juste histoire de faire le malin avec un mot en voulant parraitre plus classe (alors que ca sert juste a compliquer les choses, c'est plus simple si on n'utilise qu'un seul et meme mot)
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