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 Celeste

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Lars
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MessageSujet: Celeste   Lun 09 Juil 2018, 9:29 am

Bon j'ai achete ce petit jeu sur Switch finalement, depuis le temps que j'en parle ... J'ai joue que 2h mais ca suffit a se faire une idee.

C'est finalement plus proche d'un "you have to win the game" que d'un Super Meat Boy. Ce sont des grands niveaux labyrinthiques, sans map, et ca c'est vraiment chiant je trouve, j'aime pas ces trucs ou il faut taper tous les murs au cas ou un soit un passage secret, sans map pour te guider.
Alors trouver la sortie c'est simple, mais trouver tous les secrets c'est hardcore.

Ensuite l'aspect plateforme die and retry est top, le gameplay est tres simple, comme dans tous ces jeux (double saut, dash, saut mural), mais se renouvelle au cours des niveaux avec quelques mecanismes originaux.
Cela dit si on compare a SMB, on est quand meme loin de la precision au pixel. Le perso est beaucoup plus gros, passe parfois dans des trous de souris mais parfois non (bizarrement), la hauteur de saut est fixe et ne depend pas de la pression sur les boutons etc... Bref, c'est bien moins optimise.
Cela reste quand meme excellent et franchement addictif, les niveaux s'enchainent et il est vraiment difficile de lacher la manette.

Le gros point positif par contre, c'est l'histoire et l'ambiance. Inexistantes dans les classiques du genre, l'univers est ici assez mysterieux et angoissant, on se demande ce qu'on fait la, on croise des personnages pour le moins etranges et on se demande si on est dans la realite ou en plein cauchemar.
Et bien sur on se demande ce qu'on va trouver au sommet ... La quete n'est pas explicite.
La musique participe egalement pleinement a cette ambiance, les superbes compositions changent en fonction des situations au sein du meme niveau, et font bien sentir que quelquechose va arriver ...
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Poly
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MessageSujet: Re: Celeste   Lun 09 Juil 2018, 10:22 am

Au moins à la différence de dofus, le retry est rapide !
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Lars
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MessageSujet: Re: Celeste   Lun 09 Juil 2018, 10:25 am

Et tu campes pas 1h a monter un groupe !

Tu allumes le jeu, tu joues vraiment 30 minutes. Dofus tu allumes le jeu a 21h, tu sais que tu vas pas jouer avant 21h30 minimum, et que sur les 2h qui suivent tu vas effectivement jouer 30 minutes ...
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MessageSujet: Re: Celeste   Lun 09 Juil 2018, 11:18 am

J'avais hésité à la prendre aussi, comme il était à -40% sur steam pendant les soldes. Mais j'ai déjà trop de jeux à faire. Tu fera un compte rendu à la fin pour savoir s'il tient le coup ou pas !
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Lars
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MessageSujet: Re: Celeste   Lun 09 Juil 2018, 11:28 am

Yep, y a plein de trucs caches, de modes hard etc ... peut-etre la map se debloque quand t'as fini pour faire 100% je sais pas.

Je ferai un petit article ouais, mais a priori pour tout faire y en a bien pour 20 heures quand meme !
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MessageSujet: Re: Celeste   Lun 09 Juil 2018, 11:49 am

J'ai lu une review du jeu. A part dire que le jeu est génial en effet, ils indiquent que dans chaque niveau, il y a un certain nombre de fraises (un peu comme els dolalrs dans you have to win the game, qui étaient parfois dur à choper) à trouver et une version difficile du niveau à débloquer.

T'as pas de Map, masi quand tu termine un niveau et que tu y retourne, le jeu t'indique les fraises que tu as trouvée, combien tu en as manqué, et les classe par ordre dans le niveau. Du coup tu peux savoir globalement dans quelle "zone" sont les fameuses fraises.

entre 20 et 25h pour le finir à 100% visiblement (hard mode compris)
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MessageSujet: Re: Celeste   Lun 09 Juil 2018, 1:24 pm

Yep les fraises c'est comme les bandages de SMB. Elles sont generalement bien visibles mais necessitent un move de malade pour les attraper.
Le probleme c'est qu'elles debloquent rien ... donc c'est moins motivant.
Les hard mode j'en ai debloque ouais, faut trouver des cassettes, mais j'ai pas encore essaye.

Et les classements de fraises ouais j'ai vu ca dans le monde 1, et tu peux meme recommencer directement a un check point pour reduire encore un peu plus la zone de recherche. C'est pas si mal.

En tout cas globalement oui c'est un super jeu, et c'est typiquement le genre de jeu auquel tu joues 30 minutes tranquille, parfaitement adapte pour faire en parallele d'un MMO par exemple Smile
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MessageSujet: Re: Celeste   Mar 10 Juil 2018, 9:21 am

Le jeu gagne clairement en intensite au fur et a mesure qu'on avance ! Que ce soit la difficulte ou l'ambiance. J'ai fini 2 mondes supplementaires, mon ratio fraises/morts s'effondre Smile
Jusqu'a arriver a un niveau ultra intense, qui necessite de rusher les stages comme un ouf et qui m'a fait transpirer des mains comme rarement auparavant.

J'imagine les hard modes ...
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MessageSujet: Re: Celeste   Mar 10 Juil 2018, 9:33 am

Sur la review d'hier, le mec disait qu'après avoir fait les hard mode, il était retourné dans les mondes normaux, et les avait trouvé vraiment facile
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MessageSujet: Re: Celeste   Mar 10 Juil 2018, 9:45 am

Ouais, dans meat boy c'etait pareil, tu finis par vraiment maitriser le gameplay et le mode normal devient tout simple.

Reste quand meme que j'aime pas du tout cet aspect labyrinthique, mais ca c'est une question de gout. Je suppose que des mecs ont publie des maps sur internet que je peux imprimer pour pas m'emmerder et me focaliser que sur la partie plateformes.

Mais tu devrais le faire quand meme, surtotu qu'il est pas cher.
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MessageSujet: Re: Celeste   Mar 10 Juil 2018, 9:52 am

Déjà je vais finir les jeux que j'ai acheté et pas fait / Fini ... GW2 et Zelda entre autre ...
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MessageSujet: Re: Celeste   Mar 10 Juil 2018, 9:54 am

Et j'avais acehté Nier : Automata en promo aussi il y a quelques mois et je ne l'ai aps fait ... (un JRPG de square enix super bien noté)
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MessageSujet: Re: Celeste   Mar 10 Juil 2018, 10:13 am

Ha oui ca fait un moment que t'essaies de me le vendre celui-la :-)

Mais contrairement a toi je n'achete vraiment les jeux qu'au compte goutte, et tant que c'est pas fini j'en achete pas d'autre.
Ca m'evite l'embarras du choix ...
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MessageSujet: Re: Celeste   Mer 11 Juil 2018, 11:29 am

J'ai teste rapidos un hard mode hier soir en rentrant quand meme, et cette fois c'est du Meat Boy. Plus de labyrinthe, plus de fraises, simplement des tableaux ultra difficiles a finir dans l'ordre.
C'est ca que j'attendais !
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MessageSujet: Re: Celeste   Lun 16 Juil 2018, 10:50 am

Bon j'ai avance un peu les hard modes, et en fait c'est vraiment la que le jeu prend toute son ampleur.

Je reste un peu decu de la precision au pixel qui vraiment ne vaut pas celle de Meat Boy. MAIS, en realite ce n'est pas forcement necessaire. Dans SMB, le gameplay etait ultra basique de bout en bout, ce qui necessitait pour creer des niveaux difficiles de jouer sur les sauts perfects au pixel.
Ici, le gameplay est beaucoup plus complexe, avec enormement de mecaniques qui permettent de creer des niveaux excessivement tordus sans pour autant avoir besoin de passer a 1 cheveu d'une scie circulaire.

C'est un style different, mais c'est ca je pense qui a donne au jeu les critiques exceptionelles, et ce n'est pas quelquechose qu'on voit en mode normal, ou finalement les mecanismes sont devoiles 1 par un, et ne s'accumulent que rarement.
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MessageSujet: Re: Celeste   Lun 16 Juil 2018, 11:00 am

C'est bien aussi que ce ne soit pas une simple copie de SMB, c'est ça qui fait la différence aussi.

Tu as terminé le mode normal du coup ?
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MessageSujet: Re: Celeste   Lun 16 Juil 2018, 11:21 am

Oui le normal je l'ai fini, il me manque plein de fraises mais je vais pas les chercher. J'en ai 110/175 je crois.

C'est vraiment la partie fouille de labyrinthe, ca me fait un peu chier. Certes les chopper necessite aussi souvent de prendre un passage plus dur, mais rien a voir avec les hard modes.
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