CJV dispersée

Rassemblement d'amis dispersés dans le monde
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Xenoblade chronicle 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Xenoblade chronicle 2   Jeu 30 Nov 2017, 3:54 pm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Jeu 30 Nov 2017, 3:58 pm

Je n'arrive pas à copier coller le texte du test. Mais globalement il se prend un 14/20 sur ce site pour :
- Rigidité du gameplay
- Naiveté du scénario
- Dernier segment du jeu "digne" d'un FFXV (baclé / buggué)
- jeu faible techniquement (pas très beau, pas mal de ralentissement en combat)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Jeu 30 Nov 2017, 4:02 pm

16/20 sur JV.com, donc pas mal quand même ! Ca sera pas un Zelda !

Encensé par la critique après un premier épisode de haute volée, Xenoblade Chronicles revient avec un deuxième opus très attendu. Ce dernier reprend une orientation narrative là où le spin-off X mettait plutôt le gameplay en avant. Est-ce un retour réussi ? Là est la vraie question.


No Spoiler

Ce test est garanti sans spoiler. Entendez par là que nous n’y parlons pas d’éléments scénaristiques avancés ni de features de gameplay qui ne sont pas déjà connues avant la sortie du jeu. Ainsi, vous garderez tout le plaisir de la découverte. Cela dit, soyez bien conscient que si vous vous rendez sur la visionneuse, vous risquez de trouver des images qui ne sont pas présentes dans le test et qui comportent des éléments qui peuvent être considérés comme du spoil. Vous êtes prévenus.


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
Malgré son statut de suite, Xenoblade Chronicles 2 ne reprend pas directement l’univers du premier opus, même si l'on retrouve certaines thématiques. L’histoire se déroule sur Alrest, un monde constitué de Titans qui se déplacent sur des océans de nuages. Tous les êtres vivants habitent sur ces Titans, que ce soit la faune sauvage ou les races plus évoluées qui ont pu bâtir des villes. Le héros principal de l’aventure se nomme Rex, un adolescent qui vit principalement à la Guilde d’Argentum de son métier de récupérateur d’objets (voyez ça comme un plongeur, dans les mers de nuages). Alors que rien ne le prédestine à une vie fantastique, il va rapidement accepter un job plutôt secret qui aura un impact radical sur son futur. Voilà tout ce que nous pouvons dire sur le pitch initial sans trop en révéler. Rapidement, Rex découvre de près le rôle des Lames, des entités qui peuvent se lier à des combattants (alors appelés Pilotes), leur fournissant leur arme et leurs capacités. On en arrive tout naturellement à la première véritable force de Xenoblade Chronicles 2.

Un univers exceptionnel !


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
Bien que dans les J-RPG, les créateurs essaient toujours d’établir un lien entre le gameplay et l’univers, rares sont ceux qui le font aussi bien que Xenoblade Chronicles 2. Aucun élément ne semble tomber d’un arbre et le lien entre le Pilote et sa/ses Lame(s) a autant d’importance dans le scénario que dans les combats. Mais la densité de l’univers de Xenoblade Chronicles 2 va bien au-delà de cela. Titans, Lames, Pilotes, exploration des mondes, tous ces éléments sont liés dans une histoire qui mêle politique et philosophie avec une pertinence rarement atteinte dans le genre. Croyez-nous, même si le titre est incroyable bavard, vous ne zapperez pas un dialogue ! Que ce soit les cinématiques les plus importantes ou les balbutiements du poivrot du coin, chaque propos approfondit le contexte, ce qui donne à XC2 une profondeur d’une densité exceptionnelle.


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
La seule ombre au tableau, et pas des moindres, est l’incroyable maladresse des scènes cinématiques. D’un côté, celles qui utilisent le moteur du jeu choquent par leurs animations archaïques, gâchant prodigieusement une grande partie de la mise en scène. Dur de prendre au sérieux des personnages qui se tournent comme des robots et répètent les mêmes mouvements dans des contextes pourtant différents. On frôle parfois le ridicule alors qu’encore une fois, le propos est intéressant. Quant aux cinématiques animées, à l’heure d’écriture du test, elles sont tout simplement buggées, pour la plupart. Allez savoir comment cela a pu arriver, mais le nivelage du son est catastrophique, les dialogues étant couverts par la musique. Malgré de jolies chorégraphies de combat, c’est une nouvelle fois la mise en scène qui en prend un coup. Pire, certaines cinématiques sont mal encodées avec, un vilain décalage sonore. Si l'on suppose fortement que cela sera corrigé dans le futur, cela reste notable au moment du test. A noter que ce test a été réalisé avec les voix anglaises, qui sont d’ailleurs de bonnes factures (les voix japonaises seront disponibles en patch à la sortie).

Vaste, grandiose, magnif… oh.


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
On le sait avec le premier opus, XC2 propose de gigantesques zones ouvertes aux dimensions impressionnantes. Que ce soit dans leur largeur ou leur verticalité, ces environnements à dos de Titans sont tout ce qu’on attendait du titre en matière de superficie, avec une distance d’affichage qui force le respect. Mais l’exploit de XC2, c’est d’avoir réussi à remplir ces larges espaces grâce à un excellent world design, qui va de pair avec l’univers et l’importance des Titans dans le scénario. Chaque lac, chaque colline, chaque bâtiment semble parfaitement ancré dans les lieux, à tel point qu’on a rarement besoin de la carte pour se déplacer. La faune est parfaitement bien incorporée, vivant par groupe en toute logique. Il n’est pas rare de voir de gigantesques oiseaux se poser sur le flanc des montagnes, offrant d’ailleurs quelques ballets aériens qui s’ajoutent au panorama.


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
Mais encore une fois, il faut apporter un sacré bémol à la beauté prétendue de Xenoblade Chronicles 2. Les ambitions de Monolith Soft dépassent largement les capacités de la Switch, et cette superbe distance d’affichage existe au détriment de la technique, à un point qui annihile l’idée de balancer un potentiel « ok mais on s’en fiche ». Dans le cas présent, l’exploration est censée nous offrir monts et merveilles mais il est impossible de faire fi de la résolution affreusement basse (et en dents de scie), de l’aliasing catastropique et des ralentissements intempestifs. Les chutes de framerate sont régulières il va falloir avoir un esprit bien compatissant pour apprécier Xenoblade Chronicles 2 à ce niveau. Si le Titan Gormott est celui qui s’en tire le mieux par son environnement boisé et floral, d’autres « continents » plus avancés dans l’histoire , bien plus mornes dans leur structure, en pâtissent énormément. Vraiment dommage.


Xenoblade Chronicles 2 : Exploration de Gormott



Chargement de la vidéo Xenoblade Chronicles 2 Gameplay

Combat !


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
Avant même de commencer à jouer, nous étions pour ainsi dire dubitatifs sur le rendu des combats dans Xenoblade Chronicles 2. Les premières vidéos montraient un système complexe avec beaucoup d’indications à l’écran et il était difficile de discerner quoi que ce soit. Bonne nouvelle, manette en mains, c’est plus clair qu’il n’y paraît de prime abord. Vous contrôlez un des trois personnages, chacun étant capable d'interchanger trois Lames pendant les affrontements. Chaque Lame disposant d’un élément, vous pouvez initier des combinaisons avec vos compagnons selon un arbre qui permet de sceller des compétences ennemies selon l’élément utilisé. Si vous arrivez à enchaîner trois Combos de Lame, vous placez un orbe élémentaire sur l’ennemi (en lui infligeant de gros dégâts), qui devient alors moins sensible à cet élément, vous obligeant à varier les combinaisons.


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
A cela s’ajoute une jauge de groupe qui une fois remplie permet de réaliser un Enchaînement. Le temps s’arrête alors et chacun de vos personnages attaque tour à tour avec le Combo de Lame de votre choix. Si vous avez placé des orbes sur l’adversaire, vous pouvez les casser plus rapidement en utilisant l’élément inverse (il peut y avoir plusieurs orbes sur un ennemi). Chaque fois que vous cassez un orbe, vous gagnez un tour supplémentaire d'enchaînement et boostez le multiplicateur de dégâts. Il s’agit là d’un concept aux résultats exponentielles qui se doit d’être parfaitement maîtrisé pour les combats les plus importants. Mais XC2 va bien au-delà de ça avec un autre système de combo qui permet de déséquilibrer, puis faire tomber l’ennemi pour ensuite l’envoyer dans les airs avant de le rabattre sur le sol, quatre phases qui doivent être enchaînées dans l’ordre pour un maximum d’efficacité et qui dépendent totalement des compétences que vous utilisez. Enfin, vos compétences (appelés Arts) se rechargent plus ou moins vite selon les situations et vous pouvez les « feinter » avec un timing précis pour booster vos dégâts.


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
Si la maîtrise du système de combat vous prendra quelques dizaines d’heures, elle s’avère aussi gratifiante qu’exigeante. Quand vous parvenez à varier attaque et soin, mettant l’adversaire au sol à plusieurs reprises tout en lui plaçant trois ou quatre orbes avant de commencer votre enchaînement, vous savez que vous avez réussi votre affaire. Toutefois, il faut constamment rester vigilant car une mort peut arriver très rapidement si on n’est pas attentif. Si votre tank ne prend pas l’aggro, autant dire que vous êtes fichus et il suffit d’une ou deux mandales pour vous faire mordre la poussière. Le suspense est constant lors des affrontements les plus ardus, une très bonne nouvelle. Malheureusement, le manque de lisibilité peut être vraiment pénible par moment, dû à un HUD des plus invasifs (bien que nécessaire), mais aussi dû aux limitations techniques de la Nintendo Switch et donc, à une résolution basse.


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
Autre point, l’intelligence artificielle de vos compagnons peut parfois vous mettre dans la panade. De base, elle est pourtant performante, se plaçant plutôt bien autour de l’ennemi et ramassant elle-même les fioles de vie quand nécessaire. Malheureusement, en combat, elle ne comprend pas vraiment les aléas dus au terrain et peut parfois chuter dans un précipice bêtement, annihilant vos chances de victoire. Dans un jeu aussi vertical où l'on ne peut pas toujours choisir où l'on va affronter l’ennemi, c’est plus que dommageable. Pire encore, l’IA n’a aucune conscience de la présence de marécages empoisonnés, pourtant fréquents, rendant ces zones pratiquement impraticables en combat. Bref, un problème récurrent plus que navrant pour un jeu de la dimension de Xenoblade Chronicles 2.


Xenoblade Chronicles 2 : Sus au crapaud !





Quand les « à-côtés » représentent 80 % du jeu


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
Même en dehors des combats, vous avez beaucoup de choses à faire dans Xenoblade Chronicles 2. D’une, la gestion de vos Lames a une importance primordiale sur pratiquement tous les aspects du jeu. Pour monter leurs compétences via leur « sociogramme », vous devez effectuer des tâches d’une variété rare, qui vont de l’utilisation de compétences au ramassage de fioles de vie, en passant par la découverte de zone secrète, la réussite de quêtes personnelles (scénarisées), ou différents objectifs thématiques comme devoir parler à des personnages de race spécifique, par exemple. Si le nombre de Lames que l’on peut invoquer (via des objets trouvés en combat ou dans des trésors) est à peu de choses près infini, il existe une quarantaine de Lames Rares qui disposent d’un design et voice acting spécifique, de quêtes perso et de compétences uniques. Sans exagérer, vous pouvez facilement passer des centaines d’heures à améliorer votre équipe dans Xenoblade Chronicles 2, un jeu qui possède d’ailleurs de nombreux ennemis à affronter post-game.


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
Mais l’évolution de vos Lames a aussi un impact sur l’exploration, une grande partie des trésors et passages secrets ne s’ouvrant que si vous disposez des bonnes compétences de terrain sur vos Lames. Puisque ces compétences s’additionnent, il n’est pas rare de passer par le menu pour changer les Lames équipées afin de s’ouvrir un passage, ce qui nous fait toutefois regretter le manque d’ergonomie desdits menus, franchement mal fichus. Autre point, vous débloquez assez rapidement la possibilité d’envoyer des équipes de Lames parmi celles que vous n’utilisez pas, pour des missions qui rapportent objets, argent et autres joyeusetés. Un système qui est lui aussi lié au scénario et très bien incorporé au jeu, d’autant que certaines compétences de Lames ne peuvent s’obtenir que par ce moyen.


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
Enfin, sachez que Xenoblade Chronicles 2 dispose d’un système plutôt intéressant d’évolution sociale sur les différents Titans. En effectuant des quêtes et en achetant des produits en magasin, vous aidez les villes à prospérer, ce qui ouvre de nouvelles quêtes (notamment de mercenaires) et déclenche l’arrivée de nouvelles marchandises à vendre. Vous pouvez même devenir propriétaire de magasins en achetant des exemplaires de tous leurs produits, ce qui vous octroie des capacités passives ! Ca vous prendra du temps, mais croyez-nous, ça vaut le coup.


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
Il y aurait encore beaucoup à dire sur le contenu de XC2, notamment les quelques « mini-jeux » comme le système de récupération ou encore le Tiger Tiger, que je vous laisse découvrir par vous-même. Quoi qu’il en soit, s’il faut bien 70 heures pour finir Xenoblade Chronicles 2 en ligne droite, il n’y a aucun intérêt à tracer la route et ce sont justement ces « à-côtés » qui font tout le sel de l’aventure. D’une durée de vie exceptionnelle, il squattera votre Nintendo Switch pendant des centaines d’heures, au format portable ou non, la possibilité de sauvegarder à tout moment facilitant le jeu en déplacement soit dit en passant.


Xenoblade Chronicles 2 : Un monde exceptionnel, mais quelques défauts
Pour finir, abordons une autre grande qualité de Xenoblade Chronicles 2 : la bande originale est tout simplement exceptionnelle ! Des morceaux épiques aux accompagnements d’exploration, on est constamment subjugué par le talent de Yasunori Mitsuda, avec une mention spéciale pour les nombreux chants. Un travail impressionnant qui continue d’appuyer un titre qui fait tout dans des dimensions exagérées. Les petites variations selon l’heure de la journée font leur effet, il n’y a pas à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Jeu 30 Nov 2017, 4:25 pm

En gros c'est bien mais techniquement retarde, c'est un jeu Nintendo quoi :-)

Pour moi le seul point negatif la dedans c'est l'IA pourrie ... ca c'est carrement insupportable de voir des persos que tu controles pas se suicider betement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Jeu 30 Nov 2017, 4:37 pm

Et la durée de vie reste très très grande, donc tu auras bien de quoi t'occuper !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Jeu 07 Déc 2017, 9:38 am

Bon y a un truc qu'ils ne mentionnent pas la dedans, c'est la perversite des designers Japonais ... Encore une fois le perso feminin principal que tu recuperes au debut se balade micro-short, string qui depasse, et seins (vraiment) surdimensionnes qui finalement gachent un peu tout ... alors que sinon elle est pas mal.

Les combats par contre comme ils disent c'est a peu pres incomprehensible, ils disent qu'ils faut une dizaine d'heures a les maitriser, je comprend vaguement les mecanismes mais je suis pas convaincu que ca s'ameliore. C'est quand meme fouilli et tu controles pas vraiment grand chose avec 5 PNJ (ta lame + 2 persos et leurs lame). Mes combos se declenchent mais je sais pas vraiment pourquoi ni comment.

Les cinematiques ca m'a pas choque plus que ca, les graphismes non plus (mais je suis pas encore sur les titans qu'ils mentionnent plus tard dans le jeu). On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Jeu 07 Déc 2017, 10:12 am

Oui dans le premier tes que j'avais link ils en parlaient de cette perversité. Ils disaient que ça gachait ule jeu comme au final ca ne servait à rien. Un peu comme dans le tales of, ou du coup j'avais changé le costume du perso ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Jeu 07 Déc 2017, 10:57 am

Ha oui ce lien je peux pas l'ouvrir de puis ici. Bon d'ici a dire que ca gache le jeu faut peut-etre pas exagerer, mais c'est vrai que ses enormes miches c'est vraiment disproportionne et ca fait moche... Mais la meme en changeant de tenue ca changera pas ca Smile.
Je prendrai une autre lame.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Jeu 07 Déc 2017, 2:25 pm

Je cite du site. Ils parlent du chara design, en précisant que pleins de grands noms japonais se sont réunis pour créer les persos du jeu (FFVIII, Kingdom Heart, Tales of vesperia, FFIX et XII)

Le résultat est forcément très hétérogène, si bien que certains personnages jurent par rapport aux autres. Ce n'est pas gênant pour les invocations qui apparaissent rarement à l'écran, mais c'est un autre problème en ce qui concerne Pyra. Disons le clairement : ses proportions plus que généreuses et sa tenu aussi courte que moulante font tellement vulgaire qu'elles arrivent à empiéter sur le plaisir de jeu et l'immersion. D'autant plus que de nombreuses scènes ne se privent pas de faire des gros plans sur sa poitrine ou son postérieur, juste comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Jeu 07 Déc 2017, 3:37 pm

lol oui, c'est exactement ca ... Apres les tenues moulantes et courtes ca passe, dans FFXIV y en a bien une qui se balade carrement avec rien (le lapin la) ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Mar 12 Déc 2017, 10:18 am

Bon j'avance pas extremement vite, je fais toutes les quetes annexes et je me retrouve tres surniveau ... je commence a ressentir un peu les ralentissements (meme si je suis que dans la zone de depart), mais bon ca reste acceptable.

Pour l'instant le jeu reste top, mais j'ai une reserve assez (tres) genante :
La map ! En realite y en a tout simplement pas ... il faut aller sur l'outil de voyage rapide pour voir un peu ou on est, mais surtout il n'y a aucune map globale de toute la zone, il faut passer par un menu avec le nom des zones (en texte, pas sur une map) mais on n'a aucune idee de comment elles se connectent, et par ou passer d'une map a l'autre. Ca c'est vraiment nul pour un jeu aussi ouvert et axe exploration. Fini aussi la decouverte des zones et la carte qui se devoile peu a peu, certes on decouvre des zones, ca affiche un petit message, des fois ca debloque un tp, mais vu qu'on peut les voir nulle part ca sert a rien. Bref moi qui aime bien l'exploration c'est quand meme decevant ca.

L'autre truc un peu chiant, c'est les mobs qui repop beaucoup trop vite ! Les combats sont plutot longs (et tant mieux, on sent vraiment que c'est du combat et pas du roulage sur les mobs), et souvent sur des groupes de mecs, c'est rarement des mobs seuls. Mais par contre on se retrouve rapidement submerge parce que les types qu'on tue repop bien avant d'avoir fini le groupe complet, donc ca devient infini et on creve (ou un elite finit par se pointer et finir le combat).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Mar 12 Déc 2017, 10:37 am

Ah oui c'est con ça le repop des mobs. C'est que tu ne dois pas les tuer assez vite Very Happy

L'absence de carte ils n'en parlaient pas dans les tests si ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Mar 12 Déc 2017, 10:48 am

Oui et y a moyen de les pull aussi, comme dans un bon MMO, pour les buter dans un coin, moi j'ai tendance a les tuer sur place, en plein milieu des champs Smile Ca aide pas ...

La carte non et je trouve ca bizarre qu'ils n'en aient pas parle, ou alors je m'y suis pas habitue, mais je trouve l'interface excessivement mal faite. C'etait peut-etre pareil dans le 1 je me rapelle plus, mais celle du X (qui est quand meme tres different) etait geniale, un peu a la maniere d'un GW2 qui pousse vraiment a explorer. La l'exploration ne fait pas vraiment partie du concept je suppose, et on se contente de suivre les quetes. Il me semble que meme le nom des zones n'est pas indique (genre aller dropper tel truc au lac X, tu vois un lac sur la carte mais c'est pas marque lac X, et donc c'est pas forcement le bon ...).
Je vais sans doute en chopper une sur internet du coup, y a forcement des mecs qui les ont compilees proprement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Jeu 04 Jan 2018, 10:07 am

Bon j'avance gentilment dans ce jeu, vraiment le point fort comme mentionne avant c'est les musiques, d'une grande diversite et de tres grande qualite ! Les musiques de boss par exemple sont plutot travaillees avec plusieurs themes, beaucoup d'instruments, et pas trop repetitif:
https://www.youtube.com/watch?v=D7C-6pOzecI
https://www.youtube.com/watch?v=pa2PH7zQVmU
(que a partir de 35s la 2e apres l'intro qui est generalement avant que le mec t'attaque ...)
Ou une des zones que j'ai fait pour le moment :
https://www.youtube.com/watch?v=uPOIQ2HBzOI
Le gros plus je trouve que c'est sophistique comme musiques c'est pas un theme repete en boucle au synthe. Ca passerait carrement bien au VGL Smile


Apres le systeme de combat je m'y habitue, mais je pense que globalement le systeme de jeu est trop complexe ... en gros il faut deja constituer son equipe (de 3), mais ensuite il faut construire son equipe de lames (de 3 encore, mais par perso, donc 9 en tout) ! Moi qui aime pas gerer les compo d'equipes je suis servi ...

En gros ce systeme de lames c'est que chaque perso peut avoir 3 armes qui se switchent en combat, mais chaque arme est un perso a part entiere (qui ne joue pas cela dit, il file juste une arme et des competences aux 3 persos jouables), avec autant de caracteristiques qu'un joueur normal (donc il faut aussi equiper ta lame avec des accessoires, la faire evoluer sur un spherier, elles ont des competences de terrain genre crochetage pour ouvrir des coffres, saut en hauteur etc ...).
Alors evidemment il y a les lames principales (la fameuse Pyra) donc la c'est facile on la garde tout le temps donc on peut investir dans son evolution, mais les autres, il en droppe sans arret, comme un loot basique aleatoire, donc c'est complique a gerer. Sans compter que chaque lame est d'un type (lance, epee etc ... y en a 12), d'une classe (tank heal dps) et d'un element (sur 6). Autant dire que les combinaisons sont infinies.
Je pense que vers la fin on a que des lames uniques comme Pyra (y en a 25, la majorite cachees dans des donjons optionels) et ca simplifie le truc, mais en attendant, c'est un peu touffu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Lun 05 Fév 2018, 11:06 am

Bon j'ai regarde l'extension, et en effet le vrai scenario additionel qui va sortir sera entierement dans la zone actuellement sous exploitee.

Contrairement a FFXV qui aura garde le futur totalement inutile et fait des scenarios centres sur les autres persos, je trouve ca plutot mieux.

Par contre le endgame y a pas forcement grand chose j'ai l'impression, a part des mobs 100+ qui apparaissent par ci par la, un peu comme dans XC1, pas vraiment de donjon ou de monde/zone cachee. Et la majorite des lames rares qu'il me reste a trouver sont a looter aleatoirement donc bon, c'est pas super motivant Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Lun 05 Fév 2018, 11:26 am

Clairement, je trouve que pour l'ensemble des jeux maintenant, le endgame est très souvent baclé / inexistant. Finalement les studio de développements ont tellement de pression par le producteur, qu'ils n'ont pas le temps de faire du bonus.

C'est devenu tellement pervers que de plus en plus le jeu sort sans être totalement fini, et après on va te vendre des DLC pour pouvoir le terminer (Cf FFXV, mais c'est qu'un exemple ...). C'est encore plus flagrant dans le monde des JRPG ... ce type de jeu devient un peu une niche, du coup c'est de moins en moins rentable de faire ces jeux qui durent des plombes et qui ne se vendent plus si bien.

L'autre dernier RPG qui est sorti (bon c'est un Action-JRPG), Monster Hunter World. Il est super bien noté et tout, mais pareil les reproches : pas de assez de Chasses THL. Et la tu creuses, et tu vois que les chasses THL sont bien prévues, mais sortirons au compte goutte dans un tas de DLC. Reste à voir s'ils les ferons payer (c'est pas certain de ce que j'ai lu !).

Après je comprends, le but c'est de renouveler l'intéret du joueur sur la durée, pour que le jeu soit joué plus longtemps et faire tenir la hype, mais c'est quand même frustrant de se retrouver avec des jeux avec la fin baclé / coupée.

Après tous ne font pas ça, les jeux nintendo sortent quand même bien terminés (Zelda, Mrio sur switch ont l'air bien terminés; MK8 c'est différent, c'est son 8756787ème portage).

Même dans les MMO. Regarde la dernière extension e wow, FF14 ou meme GW2. L'extension sort, c'est cool. Ah mais on te dis ensite que les premiers raid et contenue THL sortent 2 ou 3 mois après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Lun 05 Fév 2018, 11:44 am

Ouais je suis d'accord mais d'un autre cote, un jeu comme FF7 n'avait pas de end game non plus, certes t'avais 3 armes a buter mais pas vraiment de donjon, quete annexe etc ... souvent le end game c'etait juste du farming pour tuer un monstre plus dur que les autres.
Et ils etaient aussi beaucoup plus courts donc sans doute moins chers a developper comme tu dis. Finalement je prefere quand meme un Xenoblade qui se finit en 70h en faisant quasi rien a cote (j'ai pas une seule ville developpee a plus que 2/5...) quitte a rien avoir a faire apres, plutot qu'un Mario qui se finit en 10h + 15-20h de end game, au final ca fait jamais que 35h de jeu.

Les DLC c'est discutable ouais, ce qui me gene le plus dans ce systeme c'est que j'arrive pas a me replonger dans un jeu juste pour une extension ... FFXV typiquement ca me tente pas, meme les DLC du Witcher ils etaient pas mal mais j'en garde aucun souvenir.
Le DLC de Xenoblade je l'ai achete quand meme (42CHF ...) parce que tu payes en 1 fois tous les contenus additionnels de l'annee a venir. C'est encore plus traitre comme systeme en fait, parce que t'achetes les contenus additionnels dispos maintenant (des objets et des quetes sympa), et tu payes pour des trucs que tu feras sans doute pas plus tard quand ca sortira ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Lun 05 Fév 2018, 12:03 pm

Ouais maintenant ils te vendent des "DLC Pack" ou "Season Pack" qui te permettent d'avoir tous les DLC. Pour FF15 je suis content de pas l'avoir pris. Mais pour le witcher en revanche je l'ai aps pris non plus, et du coup j'ai payé les 2 DLC plus cher que le pack. Le problème c'est que c'est dur de savoir avant d'acheter le jeu s'il va te plaire ou pas.
Pour Dark Souls 3 j'aurai peut être dû prendre le pack aussi. Je les ai pas acheté, mais j'ai été tenté plusieurs fois (je les prendrais probablement en solde à un moment donné)
Un autre jeu que j'ai fait (Destiny 2, un sorte de FPS/RPG/Multi plutot sympa). Mon frère me l'avais offert à mon anniversaire. J'ai fait le jeu, j'ai farmé un peu fait quelques donjons HL et raids, mais j'ai aps pris le pack extension. Et j'ai bien fait, mon frère l'avait pris, et la première extension, t'as globalement 1h30 de jeu, et un donjon en plus (que tu torche en 15 minutes). Le DLC ils le vendent à l'unité 30 euros ! (60 euros le Season pass pour l'année, contenant au global 3 extensions)

XC2, il a l'air quand même super long. Mais comme tu dis, tu pourrais t'amuser à développer les villes au max, mais ça ne t'apportera pas forcément grand chose ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Lun 05 Fév 2018, 12:17 pm

Bah faudrait un guide pour la fin de XC2, developper les villes ca revient a faire toutes les quetes (souvent sans marqueur), et racheter tous les magasins, mais ca coute une fortune ca.
Ca debloque d'autres quetes, des objets rares etc ... Je suppose que dans le lot y a des objets de ouf, mais bon, faut bien etudier ca avant de depenser tous ses sous pour rien.

En fait par rapport a XC1 et XCX qui en gros etaient 100% de farming, dans celui-la ils ont rajoute enormement de fonctionalites, mais qui sont super compliquees/longues et que je n'ai pas exploitees du coup. Mais ca c'est parce que j'ai la flemme, si toi tu le fais je suis sur que tu feras plein de trucs en plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Mar 13 Fév 2018, 11:45 am

En fait je crois que le vrai truc qui manque dans ce jeu c'est un systeme de hauts faits, ou un % de completion, un truc du genre.
Il y a tellement de trucs a faire a la fin, mais qui sont references nulle part, et avec des recompenses pas claires, que ca motive pas a les faire. Dans le 1 et le X y avait des % par zones qui forcaient vraiment a tout tout faire, et avec un bonus bien defini en reward. La deja tu sais pas vraiment quoi faire tellement y a de trucs differents, et surtout tu as aucune idee de ce que ca donne, a part passer sa vie sur des forums a lire ce que les mecs ont trouve ...
Je sais pas, y a un truc qui va pas avec le end-game, il y a des milliers de trucs a faire (comme disait JV.com, il y a bien 80% du jeu qui est dans les a cotes), mais il n'y a aucun guide ou interet a essayer de les faire. Donc difficile de dire que c'est bacle, il y a du contenu, mais il n'est pas rendu attractif.

Du coup je pense que je vais me limiter a farmer l'xp pour essayer d'arriver tranquillement niveau 99, j'irai tenter quelques superboss (y en a Cool, j'y arriverai sans doute pas vu que je serai pas opti, et j'arreterai. Il doit me rester 15-20h de jeu en gros, de quoi arriver a 100h.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Mar 13 Fév 2018, 11:56 am

Et le jeu n'est probablement pas assez populaire, et trop riche, et trop récent pour avoir des guides complets sur tout ce que tu peux faire non pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 4018
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   Mar 13 Fév 2018, 12:08 pm

Bah voila, et suivre des guides sur internet c'est relou, chercher quelques trucs en particuliers pourquoi pas, mais devoir lire des guides pour tout c'est nul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Xenoblade chronicle 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Xenoblade chronicle 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection Tsubasa reservoir chronicle
» Ethan Cowell alias Chronicle [Fini]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CJV dispersée :: Section publique :: JEUX VIDEOS !!! (et PC)-
Sauter vers: