CJV dispersée

Rassemblement d'amis dispersés dans le monde
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Stardew Valley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 3085
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Stardew Valley   Ven 1 Sep - 12:53

Stardew Valley

Un jeu indépendant fait par des fans des Harvest Moon sur SNES, que j'ai fais l'année dernière. Même 2 ans après sa sortie il reste dans le top 15 des jeux les plus joués sur steam quotidiennement.

Le synopsis du jeu est assez simple : votre personnage travaille en ville dans un bureau, a un boulot déprimant et un boss abominable ... jusqu'au jour ou vous recevez une lettre vous informant que vous héritez de la ferme de votre grand père (ou oncle je sais plus, mais peut importe).

Votre personnage abandonne donc sa vie pour s'installer dans la Stardew Valley, charmant village de 30 habitants, dans lequel vous récupérez les clefs d'une ferme en ruine.

Globalement, l'objectif du jeu, c'est de réussir sa vie, mais le jeu est assez souple et on se donne le rythme qu'on a envie d'avoir.

Contrairement aux harvest moon, où les activités restaient limitées à faire du jardinage et courtiser les célibataires du village, Stardew Valley offre une beaucoup plus grande gamme d'activités, qui rendent le jeu vraiment additif, et qui se débloquent au fur et a mesure :
- S'occuper de ses plantes (il faut biner le sol, planter les bonnes graines selon la saison, les arroser, les protéger des corbeaux ...)
- S'occuper des animaux (cochons, poulets, vaches, oies ...)
- Pêcher
- Récupérer du bois pour le craft
- Aller miner dans la mine
- Aller combattre dans les différents donjons pour récupérer de l'équipement et des loots rares
- aller draguer (homme ou femme et peut importe vous même que vous soyez homme ou femme, le jeu est très libre ...)
- Compléter les collections (qui débloquent des fonctionnalités)
- Faire des quêtes pour les gens du village

Le jeu incite également à faire un peu de tout, car par exemple miner/couper du bois/donjonner permet de récupérer des compo pour se crafter des objets permettant de faciliter le jardinage ou l'élevage, ou décorer sa maison. Le travail pur "de ferme" est donc facilité et accélérer, et on y passe donc moins de temps, ou alors on cultive plus (pour gagner plus !!)

Et c'est important car le temps passe. Une journée dure environ 20 minutes, après laquelle il faut aller se coucher, au risque sinon de tomber d'épuisement. Il y a donc un nombre de chose limité que vous pouvez faire par jour. Les saisons passent de la même manière (28 jours par saison), et chaque saison a ses propres spécificités (plantes différentes, plus ou moins de pluie ... et la ville change avec les saisons)

De la même manière les PNJ vivent et on chacun leur propre emploie du temps. Il n'y a que 30 PNJ mais ils ont chacun leur propre emploi du temps en fonction de la journée de la semaine et de la saison. Et c'est important, car ls magasins et autre bar n'ouvrent qu'a une certaine heure, sont fermés le dimanche, ce genre de chose ... et la personne que vous courtisez ne sera pas toujours au même endroit, donc il faut apprendre à la "connaître"

Niveau graphisme, c'est du style SNES (je me demande parfois si le jeu est pas fait en RPG maker ahah), donc c'est du style rétro assez plaisant.

Le jeu est vraiment prenant, dans le sens ou les jours s'enchainent quand même assez vites, sont assez chargés, et on débloque de nouvelles zones secrètes petit à petit.

On ne peut pas vraiment perdre à ce jeu, mais l'optimisation du temps reste importante si on ne veux pas attendre 4 ans avant d'avoir une ferme correcte et devenir millionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lars
Cochonou
avatar

Nombre de messages : 2977
Age : 34
Localisation : dans les montagnes ...
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Stardew Valley   Ven 1 Sep - 13:04

Ca a l'air marrant ca, un jeu de P :-).

Mais y a une fin quand meme ? Ou des objectifs a atteindre pour gagner ?

_________________
"Hi, is this a time machine ?"
"Yes, please don't touch !"
*Click*
"Hi, is this a time machine ?"
"Yes, please don't touch !"
*Click*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 3085
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Stardew Valley   Ven 1 Sep - 13:26

ce qui fait office de fin pour moi c'est de terminer de reparer le "community center". Ça necessite de collectionner un peu de tout, et quand tu arrive au bout tu as globalement fait le tour du jeu. Mais en soit tu peux continuer indéfiniment pour finir de tout comlectionner. Mais ça ne prendra pas 200h.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poly
Lapinou en Chaleur
avatar

Nombre de messages : 3085
Age : 34
Localisation : Somewhere Anywhere
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Stardew Valley   Ven 1 Sep - 14:48

Le truc pas mal aussi dans ce jeu, c'est que par exemple au niveau des crafts, la quantité de compo nécessaire n'est pas exponentielle au fur et a mesure comme dans minecraft ou terraria. Les derniers crafts demandent certes des matériaux plus rare, mais ils n'en demandent pas 10000. Par exemple, pour améliorer ses outils, tu vas avoir besoin de 2 ou 3 lingot par palier, c'est juste le métal qui va changer. Le jeu est assez malin pour rendre les choses très rares au début, de moisn en moisn rare au fur et à mesure que tu avances dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stardew Valley   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stardew Valley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CJV dispersée :: Section publique :: JEUX VIDEOS !!! (et PC)-
Sauter vers: