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 Palmarès JV

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Kurush
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Mar 2 Mai - 18:42

Poly a écrit:
De mémoire, dans ces grands parcs, une bonne partie de la visite se fait en voiture de toute façon, avec les paysages en roulant Very Happy

FF XV Style ^^
D'ailleurs, il faudrait que je songe à le reprendre... Je l'ai complètement laissé tomber !!!

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Lars
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Mar 2 Mai - 19:10

Haha ouais FFXV en fait c'est un jeu de tourisme ... Mais oui tu devrais le reprendre, ils ont totalement refait le chapitre 13 selon Poly, du coup la fin doit etre beaucoup plus travaillee :-) Tu nous raconteras !

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Kurush
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Lun 8 Mai - 18:53

Mighty Final Fight (FC) 08.05.2017

Un des tous meilleurs beat them all de la console, dans la lignée des Double Dragon, même s'il est beaucoup moins connu (il est sorti en fin de vie de la console, en 1993, uniquement au Japon et aux USA) !

Il propose d'incarner 3 persos au choix : Cody (le plus équilibré), Guy (très rapide et agile, même si ses coups font logiquement moins mal, le perso parfait pour débuter et accessoirement mon préféré) et enfin Haggar (lent mais aux prises de catch dévastatrices). Tous les persos sont très différents à jouer et le gameplay est étonnamment étoffé à base de combos, coups spéciaux et projections. L'animation est très pêchue, les graphismes fins et colorés et le style SD convient à merveille, avec pas mal de détails amusants (ex : les ennemis ont les yeux qui sortent de leur orbite quand ils encaissent un coup). On retrouve bien évidemment pas mal des ennemis phares de la série : Andore, Rolento, Roxy/Poison, etc; idem pour les boss (Sodom notamment, toujours aussi casse-couilles avec ses katana !).

Petite trouvaille sympa de cet épisode, le perso incarné par le joueur possède une barre d'XP. A chaque level passé (il y a en a 6 au total de mémoire), il regagne la totalité de sa barre de vie mais surtout, sa jauge de vie augmente et ses coups se font plus puissants.

Parmi les rares points négatifs, je citerai les armes quasi absentes (on peut seulement les utiliser à 2 ou 3 endroits dans tout le jeu), des musiques inégales (certaines sont très répétitives) et une difficulté un peu trop light à mon goût (renforcée par la présence de 2 niveaux bonus qui permettent de glaner une, deux vies ou bien un continue).








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Kurush
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Ven 16 Juin - 21:22

The Addams Family (SFC) 15.06.2017

Disponible en 1991 juste après la sortie du premier film réalisé par Barry Sonnenfeld, ce platformer développé par Ocean Software propose d'incarner Gomez, le chef de famille. La trame scénaristique s'éloigne pas mal de celle du film puisque Gomez doit libérer chacun des membres du clan Addams (en général, on libère un membre après avoir battu un boss, le boss final permettant de libérer Morticia).

Dans sa forme, Addams Family est un jeu de plateformes très classique, s'inspirant clairement de Mario. Gomez saute sur ses ennemis pour s'en débarrasser mais peut aussi récupérer quelques bonus ici et là : le fleuret, des balles de golf, un chapeau à hélices pour flotter dans les airs, et des baskets pour aller plus vite. Les graphismes sont très plaisants (surtout pour un jeu de première génération) avec une réalisation léchée, des environnements variés (cavernes, catacombes, monde enneigée, coffre fort, etc) truffés d'ennemis différents, de moultes pièges et de passages secrets...

Là où le jeu est déjà beaucoup plus original, c'est qu'il est totalement non-linéaire et propose un monde ouvert (ce qui était assez rare sur console en 1991). On a accès à tous les niveaux depuis le manoir des Addams (un peu comme dans Mario 64) et on peut les faire dans l'ordre voulu.

Le jeu n'est pas évident (en raison notamment d'une jouabilité un peu spéciale, l'inertie de Gomez n'est pas super agréable). Cela dit, il est assez généreux en vie (on peut récupérer une grosse vingtaine de vies dès le début dans un passage secret pas super compliqué à trouver) et il existe un système de passwords bien pratique. On commence avec 2 coeurs par vie et on peut en récupérer jusqu'à 3 supplémentaires au gré de l'aventure. Le jeu reste largement faisable puisque je l'ai fini en manquant un coeur quelque part...

Principal point négatif, les musiques sont assez répétitives et les bruitages franchement ratés, mais les nombreuses qualités, la durée de vie et l'ambiance Famille Addams occultent les rares défauts.

Loin d'égaler un Super Mario World ou un Yoshi's Island par exemple, il fait tout de même partie des meilleurs jeux de plateformes sur la Super Nintendo. A essayer donc !






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Poly
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Sam 17 Juin - 15:12

Il me semble bien qye j'avais joue a ce jeu chez un pote à l'époque. Je n'avais pas eu le temps de terminer.
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Lars
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Sam 17 Juin - 21:24

Moi je l'ai fait ce jeu, et j'en garde énormément de souvenirs. Soit j'avais vraiment galéré pour le finir, soit je l'avais vraiment adoré, je me rapelle plus, mais clairement je m'en rapelle très très bien Smile

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Lars
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Dim 6 Aoû - 15:29

Oceanhorn : E-shop / Switch
Sorti sur mobile en 2013 ce jeu est désormais disponible un peu partout en téléchargement pour 15€.
Véritable plagiat de Zelda, c'est du coup un très bon jeu ! Le héros que nous appellerons Link ... voyage d'îles en îles à la recherche de 3 emblèmes qui lui permettront de tuer un grand méchant. Pour celà il va récupérer des items particulièrement originaux comme : des bombes, ou un arc ... Bref c'est wind waker !
La jouabilité est bonne et l'ajout de tout un tas de trophées donnant de l'xp (qui font monter beaucoup plus vite que tuer des mobs, incitant à les faire), ainsi que des % de complétion de chaque île motive à fouiller et rend le jeu très agréable. L'xp au final ne sert pas à grand chose à part porter plus de stuff et naviguer plus vite. La vie elle monte en trouvant ... des quarts de cœur ...

Véritable jeu à l'ancienne, c'est aussi peut-être son défaut, on est très peu guidés, et on se retrouve vite à faire des aller retours un peu chiants dans des donjons tordus si on veut être sûrs de rien rater. Certains murs à exploser ne sont vraiment pas évidents à repérer. Mais sans être perfectionniste on trouve quand même très facilement la sortie sans se faire chier.

Question durée de vie, avec l'extension incluse (une île de plus très sympa post end game), j'ai fini en 12h et 84% (avec 3-4 recours à des soluces pour pas trop m'emmerder), et niveau 14/16. Je pense que tout faire à 100% prend une quinzaine d'heures ce qui est correct pour 15€.

Les musiques enfin, composées entre autres par nobuo uematau, certaines sont vraiment excellentes mais la bande son est globalement de grande qualité.

Quant au scénario bon ... comme dans zelda c'est pas top, mais on s'en fout :-)

En résumé un bon jeu qui vaut son prix, à faire en cas de pénurie de gros titres en attendant mieux !


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Kurush
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Jeu 10 Aoû - 0:49

Garou Densetsu 3 (Neo.Geo) 02.07.2017
Un épisode un peu à part dans la série. SNK a pris d'assez gros risques finalement, en renouvelant une bonne partie du roster (seulement 5 persos sont conservés : Mai, Terry, Joe, Andy et Geese). Techniquement le jeu fait un gros bond en avant avec des environnements superbes et des graphismes très léchés, un régal ! Et je ne parle même pas de l'intro qui est une des plus mythiques sur Neo.Geo à mon sens !!! Cela dit au final, je lui préfère la série des Real Bout, que je trouve moins raide au niveau du gameplay et plus fun à jouer.


Gunstar Heroes (MD) 23.07.2017
Un run & gun de folie, au gameplay ultra nerveux et au rythme effréné (les vagues d'ennemis déferlent sans interruption) !!! On a le choix entre 4 armes (le tir classique, le laser bleu, le lance-flammes à la portée limitée mais très puissant, des sortes de flèches vertes à tête chercheuse) ce qui peut paraître assez restreint au premier abord, mais on peut les combiner/fusionner ce qui donne au final 16 possibilités ! Le titre propose de parcourir 7 niveaux (les 4 premiers peuvent être choisis dans n'importe quel ordre, un peu comme dans Thunder Force) et les situations sont très variées et matinées d'humour : à bord d'un wagon glissant sur un rail et dont on peut inverser la gravité, une sorte de jeu de l'oie où l'on avance sur un plateau à coup de dés, et même une longue phase de shmup ! Le jeu à 2 est un vrai régal, les boss très nombreux (marque de fabrique de Treasure) et le gameplay est beaucoup plus étoffé qu'il n'y parait, à mi chemin entre un run & gun et un beat them all : glissades, coups de pied sauté et autres projections (bien violentes d'ailleurs !). Là où le soft fait très fort, c'est sur le plan technique : effets de zoom/rotation/distorsion dans tous les sens (qui n'ont absolument rien à envier au mode 7 de la SNES), explosion de couleurs (explosions tout court d'ailleurs ^^), le tout sans aucun ralentissement à déplorer, un véritable exploit !!! Le seul véritable défaut que je trouve à ce jeu réside dans ses musiques, que je trouve pour la plupart assez anecdotiques (cela dit, elles sont souvent couvertes par les bruitages qui pour le coup sont très réussis). Au final, il s'agit pour moi d'un des 2 meilleurs run & gun de la MD, avec Contra Hard Corps (qui garde ma préférence).


Rise of the Tomb Raider (PS4) 09.08.2017
Fini avec 79% au compteur. Je ne vise pas les 100%, je me contenterai de finir les tombeaux que j'ai zappés au cours de l'aventure. J'ai aussi terminé un des DLC (Baba Yaga, le temple de la sorcière), sympa mais sans plus...
Rise of the Tomb Raider, c'est le reboot en mieux mais sans l'effet de surprise... Les quelques points négatifs du précédent opus ont été gommés : la partie craft est plus développée (sans pour autant être trop rébarbative), les tombeaux et les énigmes sont un peu plus nombreux et le jeux regorge de multiples éléments à dénicher (grottes, tombeaux, caches de monnaie, inscriptions en mongol et grec ancien à décrypter, etc.), l'exploration étant systématiquement récompensée (sous forme de points d'xp qui permettent de développer de nouvelles compétences aux feux de camp, ou bien de nouvelles aptitudes voire de nouvelles armes, même si ma préférence va encore pour l'arc, toujours aussi jouissif à utiliser !). On est véritablement en présence d'un mini open-world bourré de quêtes et défis annexes, contrairement à un Uncharted qui se veut un peu plus dirigiste et linéaire... La Sibérie est magnifiquement représentée avec quelques points de vue splendides, j'ai surtout été bluffé par la représentation de la neige et de la glace, la texture des rochers, et les jeux de lumière dans grottes notamment. Même encore aujourd'hui (le jeu est sorti initialement en exclu sur Xbox One en 2015), il fait forte impression !
Dommage que la quasi totalité de l'aventure se déroule en ex-URSS (à l'exception d'un court passage en Syrie, qui fait office de tutorial), un peu plus de variété dans les environnements aurait été la bievenue ! L'IA des ennemis est très souvent à la ramasse et le jeu est clairement trop facile (démarrer directement en difficile plutôt qu'en normal).
Au final, ce RotTR reste un excellent titre mais le joueur navigue en terrain connu depuis l'agréable surprise du reboot, et j'espère que les développeurs feront preuve d'un peu plus d'ambition et de prise de risque pour le 3ème opus !

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