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Poly
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Mar 05 Juin 2018, 1:52 pm

Oui j'ai vu un peu le longplay, entre les gros rocher, bazooka et autres armes c'est assez sympa.
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Kurush
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Lun 11 Juin 2018, 11:11 pm

Kuuga: Operation Code 'Vapor Trail' (MD) 07.06.2018

Un assez bon petit shoot vertical, loin de concurrencer les ténors du genre cela dit. 3 avions sont disponibles au début du jeu (ils varient en termes de puissance de feu et de vitesse). Les différentes armes sont sympas mais les items ne sont pas très lisibles dans le feu de l'action, on a vite fait de s'emmêler les pinceaux. Graphiquement, le soft est inégal (la seconde partie du jeu est nettement plus jolie) mais globalement les décors sont assez vides et ne font pas preuve d'une grande originalité... Les musiques sont plutôt punchy mais ultra répétitives (on se tape le même thème pendant pratiquement tout le jeu). La durée de vie n'est pas extrêmement élevée (notre avion peut prendre 2 ou 3 hits avant que l'on perde une vie) mais ça reste fun à jouer et la présence d'un mode 2 joueurs est un petit plus non négligeable.


Quake III Arena (Dreamcast) 10.06.2018

J'ai profité de la réception d'un combo clavier/souris sur Dreamcast ce WE pour ressortir ce bon vieux Quake 3 Arena. On reprend vite ses habitudes, et c'est avec plaisir qu'on retrouve ses armes et ses maps préférées. Le gameplay est toujours aussi nerveux; et il est nécessaire de connaitre l'emplacement des bonus et des armes sur les principales maps (https://www.youtube.com/watch?v=sHeuZ-m1tek). Ce portage est très réussi techniquement (malgré quelques maps en moins par rapport à la version PC et seulement un maximum de 4 joueurs par match), mais il s'apprécie surtout si on a un clavier et une souris (difficilement jouable à la manette) !


Juuouki (MD) 10.06.2018

Ou "Altered Beast" pour le commun des mortels. Tiré de l'arcade, il fait partie des tout premiers jeux sortis sur Mega Drive. On y incarne un soldat chargé par Zeus (qui le ressuscite pour l'occasion) de délivrer Athéna des griffes d'Hadès. En pratique, il s'agit d'un beat them all avec un scrolling qui défile automatiquement. Les actions de base sont très standards (coup de pied / coup de poing / saut) mais le titre prend toute sa saveur avec les transformations. En effet, en tuant des espèces de loups bleus, on récupère une orbe. Une fois 3 orbes ramassées (nécessaire pour faire apparaître le boss de fin de stage), notre soldat se transforme en un animal (avec une cut-scene du plus bel effet) : loup-garou (stage 1), dragon (stage 2), ours (stage 3), tigre (stage 4) et loup-garou "doré" (dernier stage). Cette petite trouvaille vient "sauver" le titre et enrichit fortement l'expérience. Car de base, le gameplay est rigide, le design des ennemis n'est pas toujours inspiré (c'est particulièrement vrai pour certains boss) et la difficulté peut s'avérer assez frustrante. Reste un titre assez culte malgré tout, avec des musiques très réussies et des digits vocales bluffantes pour l'époque ("Rise from your grave!" ou encore "Welcome to your doom"). Mais le poids des années se fait cruellement ressentir (le titre date de 1988 quand même), difficile de le considérer comme un indispensable du support, à moins d'être fortement nostalgique !
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Lars
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Mar 12 Juin 2018, 11:32 am

Alors la question c'est :

Tu fais quoi sur Quake Arena, sachant que c'est un jeu multi online sur lequel il doit plus y avoir personne qui joue ?
Le Retro en jeu solo je comprend, mais un truc comme Quake ... C'est un peu comme lancer un CS et rusher tout seul au couteau sur une map "Dust" vide :-)
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Poly
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Mar 12 Juin 2018, 11:54 am

Tu peux jouer contre des Bots; C'est pas le plus marrant mais c'est possible

Enfin c'était la bonne époque du lycée ça, on avait installé "discrètement" Quake Arena, Unreal Tournament et CS 1.6 et salle informatique du Lycée pour s'occuper pendant les pauses Very Happy
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Kurush
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Mar 12 Juin 2018, 12:42 pm

Yes il y a un pseudo mode aventure, une quinzaine de maps, la plupart contre 3 bots, sauf 4 ou 5 contre 1 seul bot qui joue le rôle de "boss" et de permet d'accéder aux maps suivantes.

Il peut se jouer à 4 en multi offline également. Wink
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Kurush
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Lun 18 Juin 2018, 12:45 pm

Abzû (PS4) 17.06.2018

Avis mitigé sur cet OVNI vidéoludique... Si les fonds marins sont superbement représentés (notamment la faune et la flore), avec de très jolis effets de lumière, et que l'immersion est totale (renforcée par une bande-son excellente), je trouve que l'intérêt du titre s'étiole sur la durée (même s'il ne faut compter qu'environ 2h pour en venir à bout). Les commandes sont limitées (plonger, remonter à la surface, s'agripper à quelques poissons et mammifères marins, utilisation d'un sonar pour interagir avec certains éléments du décors); on passe son temps au final à contempler plus qu'à agir, avec la désagréable impression d'évoluer dans un immense couloir, dans lequel on résout de temps en temps quelques mini-énigmes dénuées d'intérêt et sans grand challenge (il est impossible à ma connaissance de mourir).
Un peu dommage car avec un tel univers empli de poésie et une esthétique aussi réussie, il y avait vraiment matière à faire beaucoup mieux, tant d'un point de vue gameplay qu'au niveau de l'histoire...


Pulseman (MD) 17.06.2018

Réalisé par Game Freak (les développeurs entre autres de Magical Tarurūto-kun et de bon nombre de jeux de la licence Pokemon) et sorti en 1994, Pulseman est un action-platformer qui puise son inspiration dans pas mal de titres : Sonic (le héros-robot que l'on incarne peut se mettre en boule), Megaman (pour le robot humanoïde, et le docteur savant-fou en guise de boss de fin), Mario (pour les secrets cachés), Gunstar Heroes, etc.
Les commandes sont relativement basiques mais Pulseman a la capacité de se charger en électricité lorsqu'il court ou bien quand il dashe (sorte de mini téléportation en réalité). Il peut alors envoyer une décharge électrique ou bien utiliser son attaque "Volteccer", qui lui permet de se mettre en boule et d'évoluer en hauteur en diagonale, d'être invincible un court laps de temps, de rebondir contre les murs, de détruire les ennemis et d'interagir avec certains éléments du décor. C'est dans cette attaque que réside la principale originalité du gameplay, qui une fois maîtrisée, permet d'accéder à des zones cachées et de mieux timer les sauts. A noter d'ailleurs que Pulseman perd ses aptitudes "électriques" au contact de l'eau (un niveau entier est d'ailleurs consacré à cet effet).
Techniquement, le soft est impressionnant avec de nombreux effets de distorsion et de transparence, des décors psychédéliques avec des arrière-plans en mouvement (à déconseiller aux épileptiques !) et des digits vocales à foison. Il faut cela dit aimer les circuits électriques et la qualité graphique reste assez inégale selon les stages.
Les stages justement sont assez nombreux (premier stage select parmi 3 à faire dans l'ordre de son choix, puis second stage select parmi 3, puis stage final soit 7 niveaux au total), longs et jalonnés de secrets. Ils contiennent tous un bon paquet de boules d'énergie qui nous gratifient d'un 1-up toutes les 10 boules ramassées. Des stages bonus façon casse-briques permettent également de récupérer quelques items. Mention spéciale pour le dernier niveau où on pénètre carrément dans une bonne d'arcade (Pulseman a la capacité d'"intégrer" les circuits électriques de nombreux objets).
Parmi les rares points négatifs, je citerais principalement la maniabilité un peu douteuse (les sauts ne sont pas hyper précis et le perso se met à accélérer soudainement lorsqu'on maintient la direction appuyée, ce qui peut être frustrant sur certains passages de plate-formes), même si cela est compensé une fois l'attaque "Volteccer" bien maîtrisée.
Pulseman est globalement un très bon titre, sans être pour autant au niveau des ténors dont il s'inspire. Cela reste une belle pièce de collection, relativement rare (comptez 300-350€ pour un exemplaire jap) mais on peut trouver mieux sur le support en termes de rapport qualité-prix.
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Lars
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Lun 18 Juin 2018, 1:23 pm

Houla Kurush tu te mets a poster sur la CJV depuis le taf ?? Tu es sur la mauvaise pente Smile
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Kurush
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Lun 18 Juin 2018, 1:56 pm

héhé c'est mort sur les marchés aujourd'hui... Et avec mon début d'année en fanfare, j'ai déjà fait autant de P&L que sur toute l'année dernière... Alors j'en profite ! Wink
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Lars
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Lun 18 Juin 2018, 3:17 pm

Ouais bon nous c'est pas mort, ca bouge pas mal avec toutes les conneries de Trump. Au moins on s'ennuie pas !

Mais bon ca m'empeche pas d'etre actif sur le forum, c'est pas comme si au risk on bossait quand meme :-)
Et puis nous l'annee fiscale a fini fin Mai avec une annee record pour Cargill overall, donc la on est assez chill en attendant Juillet :-)
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Poly
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Hier à 2:16 pm

Slay The Spire

Slay the Spire est un jeu indépendant développé et édité par le petit studio MegaCrit et disponible sur Steam (et prévu sur PS4/XBOX, Switch je ne sais pas)

Le jeu est assez original dans le sens ou il mixe à la fois le Rogue Like et Jeu de Carte.

Le principe du jeu est simple, il faut choisir entre 3 personnages, ayant chacun un Deck de carte bien à lui et gravir un donjon en 3 actes afin de tuer le boss final.

Le scénario du jeu est minimaliste, mais le travail fait sur l'ambiance est très bien, et on ressent réellement une sensation de danger au fur et à mesure de notre progression. Les graphismes sont assez simples mais efficace, même si la variété des décors laisse quand même à désirer (le décor change à chaque acte mais c'est tout).

En réalité le jeu se démarque surtout par son gameplay.

Pour progresser dans la tour ("The Spire"), notre personnage aura le choix entre plusieurs "chemin", généré aléatoirement à chaque partie, qui vont ensuite s'entrecroiser jusqu'au boss de chacun des actes. On progresse étape par étape (salle par salle ?). Plusieurs types d'événements sont possibles à chaque étape :
- Combat contre un monstre
- Un mini boss, plus fort forcément que le monstre classique mais dropant une relique offrant un buff permanent
- Un marchand, qui vous permettra d'acheter cartes ou bonus
- Un coffre contenant une relique
- Un feu de camp permettant de se soigner ou d'améliorer ses cartes
- Evénement aléatoire, matérialisé par un point d'interrogation, qui offre des bff uniques, mais peut aussi amener à un combat ou à des malédictions

La ou  c'est intéressant, c'est que l'ensemble des chemins et des étapes sont visibles au joueur. Donc en fonction de sa confiance, on préférera prendre tel ou tel chemin.

Au niveau gameplay ... il s'agit donc d'un Jeu de carte / Rogue Like. Chacun des 3 personnages possède un set de carte fixe et propre à chacun, que l'on va modifier ensuite au fur et a mesure de notre progression dans The Spire. Chaque combat de monstre/boss permet en effet d'avoir le choix entre 3 cartes qui permettra de modifier son Deck en fonction de nos envies. Et comme il s'agit d'un Rogue Like, en cas de défaite sur un combat ... il faut tout recommencer du début, en repartant du deck de base.

Les combats se déroulent au tour par tour, avec le temps de reflexion que l'on souhaite. Donc c'est un jeu bien posé et axé sur la reflexion plus que sur l'action

La c'est c'est intéressant, c'est que chaque partie sera donc différente, carte les cartes proposées vont varier à chaque partie, et il faudra être capable de s'adapter et bien choisir la carte qui correspond le mieux à son deck.

Chacun des personnage a également son propre lot de carte et donc sa propre façon de jouer / faire ses combo, ce qui permet une rejouabilité quand même importante (et indispensable à un rogue like)
- Le guerrier : il aura beaucoup de cartes d'attaques à gros chiffres, du renvoi de dégats et du soin. Ce n'est pas lui qui aura le plus de cartes de défense, mais sa capacité à regagner sa vie lui permet de tenir. C'est le personnage le plus simple à jouer. Les combo sont simples et facile à comprendre / mettre en place.
- The Silent : une sorte de voleur. Ses attaques de base sont plus faibles, mais en contrepartie, il a pas mal de cartes de poison, ou permettant de faire tourner son deck plus rapidement (pioche / défausse). Il n'a aucune régen, donc la capacité à éviter les dégâts sera primordiale pour gagner avec ce personnage
- Le robot. Il a un système de jeu différent. Beaucoup de ses cartes invoquent des orbes, qui auront ensuite un effet sur le terrain en fonction de l'orbe (Orbe de foudre va taper, orbe de glace donnera de la défense ...). PLus compliqué à jouer car les combo nécessitent une mise en place plus longue, et les débuts de combats sont souvent plus compliqué (il faut pouvoir temporiser)

Au final, il doit y avoir 3/4 types de deck viable par personnage, ce qui laisse quand même le temps avant de faire le tour de toutes les combinaisons possible. Les développeurs ont également réussi à faire 3 personnages très différents, qui se jouent de façon complètement différente.

Au final il s'agit d'un très bon jeu, quand même addictif, car on veut aller au bout. Je regrette néanmoins qu'il soit parfois frustrant, car aller jusqu'à la fin de l'acte 3 demande quand même une part de chance non négligeable sur les cartes et bonus qu'on obtient en cours de route, et ce malgré toute la réflexion qu'on peut avoir. Après je ne suis pas un maître des jeux de cartes, mais certaines parties sotn réellement impossibles.

Les parties durent entre 10 et 30 minutes, mais il est possible de sauver à n'importe quel moment. Il s'agit d'un jeu exclusivement solo, et qui ne nécessite pas d'achats in-game pour jouer comme la plupart des jeux de cartes qui existent.
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Lars
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Hier à 3:13 pm

De ce que tu dis c'est un rogue-like mais tu perds quand meme tout quand tu creves ? Le principe c'est pas justement de garder ce que t'as choppe a chaque run, pour aller un peu plus loin a chaque fois ?
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Poly
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MessageSujet: Re: Palmarès JV   Hier à 3:16 pm

Ca dépend des rogues like en fait. En effet dans Rogue Legacy tu es un peu plus fort à chaque fois. Mais dans d'autres comme Bidning of Isaac ou spellunky tu recommences de 0 à chaque fois.
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